Les meilleurs jeux de société spécial confinement !

jeu de société

Les meilleurs jeux de société spécial confinement !

 Nos conseils pour se ménager un agréable moment ludique chez soi.

Quoi de plus social qu’une partie de jeu de société ? Même confiné, il est possible (et même recommandé !) de jouer.

Les bars à jeux et les ludothèques sont fermés, les soirées entre amis et voisins ne sont plus possibles, mais il reste possible de jouer, chez soi ou sur Internet, à de très nombreux jeux de société. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour choisir le ou les jeux qui vous conviendront le mieux, en fonction de la situation. Même si vous n’avez pas l’habitude de jouer à autre chose qu’au tarot ou au Monopoly, il existe des centaines de jeux simples à prendre en main et adaptés à toutes les configurations de confinement. Si vous jouez déjà régulièrement, vous trouverez des idées plus adaptées sur le blog Un monde de jeux, de Martin Vidberg, ou sur sa chaîne YouTube.

Cette sélection se concentre à dessein sur des titres aux règles plutôt simples et encore commercialisés. Les boutiques sont fermées, mais certaines proposent des ventes par correspondance, et le leader français de la vente en ligne, Philibert, poursuit son activité. Nous déconseillons de commander des jeux sur Amazon, où, toute considération éthique mise à part, les tarifs et la disponibilité sont souvent peu intéressants pour les jeux de société. De très nombreux jeux existent également en version pour tablette ou jouables avec un navigateur Internet.

Jouer en famille avec des ados ou de grands enfants

  • Des classiques à la portée de tous

Plusieurs grands classiques, sortis depuis plusieurs années et que vous avez peut-être oubliés dans un placard, peuvent vous offrir des centaines d’heures de jeu. Citadelles (recommandé à quatre joueurs et plus), un jeu de cartes aux règles très simples, oppose des bâtisseurs de ville, avec un système de choix du personnage que l’on incarne à chaque tour ; ce qui en fait tout le sel. Catan, grand classique du jeu de gestion de ressources, est très simple à appréhender, difficile à maîtriser complètement ; tout comme Les Aventuriers du rail, autre valeur sûre du jeu de stratégie qui vous met dans la peau des barons du chemin de fer. Dans un style très différent, Time’s Up !, où l’on doit faire deviner des mots par des explications et des mimes, garantit quelques fous rires mémorables.

A noter que ces classiques, comme de nombreux jeux plus récents, existent aussi en version Android et iOS, au prix de quelques euros ; vous pouvez donc y jouer sur tablette ou sur un grand téléphone, même si vous n’avez pas accès au jeu en version physique.

  • Des jeux plus récents

Plusieurs très bons jeux sortis ces deux dernières années misent également sur les capacités d’imagination — et de vocabulaire, voire de culture générale — des participants. Fiesta de los muertos vous propose de sauver les âmes de défunts célèbres en faisant deviner leurs noms grâce à un seul mot, qui évolue au fur et à mesure que les cartons de réponse font le tour de la table. Sur un principe similaire, le très populaire Just One demande à un joueur, à chaque tour, de deviner un mot grâce aux indices, en un seul mot, que les autres joueurs ont écrit sur leurs tablettes — mais attention, si un même mot a été choisi par plusieurs joueurs, leurs indices seront éliminés. A noter qu’avec quelques contorsions, il est possible de jouer à Just one par visioconférence.

Côté stratégie, le très mignon Draftosaurus, dans lequel on optimise le placement de petits dinosaures en bois qu’on choisit dans une pioche avant de les passer à son voisin, est adapté aux grands enfants mais est tout à fait amusant entre adultes. Comme Zombie Kidz : Evolution, énorme succès commercial qui vous met aux commandes d’un groupe d’adolescents luttant contre une invasion de zombies, avec des personnages, outils et règles additionnelles qui se débloquent partie après partie. Le très simple jeu de mémoire Yokaï fait aussi partie des jeux addictifs où les plus jeunes ont souvent une longueur d’avance sur leurs parents.

  • Des jeux un peu plus « durs »

Si vos ados aiment les enquêtes, des jeux comme Detective proposent des enquêtes longues et complexes qui leur feront se tordre les méninges. Les sportifs frustrés apprécieront Flamme rouge, simulation maline de course cycliste. Les amateurs de Yu-Gi-Oh ! ou du jeu de carte Pokémon qui n’ont plus d’amis sous la main pour jouer quelques parties peuvent aussi s’initier à Dominion, très bon jeu de construction de paquets de cartes. Si vous avez l’âme d’un conteur, de nombreuses boîtes et livres d’initiation existent pour des jeux de rôle classiques comme Donjons et Dragons, et de nombreux passionnés mettent aussi en ligne gratuitement règles et scénarios pour des dizaines d’univers différents, sur des sites comme la Scénariothèque.

  • Jouer avec de jeunes enfants

Il existe des dizaines de jeux adaptés aux plus petits. Nous vous conseillons plus particulièrement « Attrape-rêves » et ses doudous.

  • Les jeux de mémoire

Pique Plume, avec ses affrontements de poules en bois (à partir de 4 ans), est une valeur sûre.

  • Les jeux coopératifs

Le grand classique du genre est Le Verger (3 ans et plus, existe en version 2 ans), où l’on collecte des fruits en essayant d’éviter que le corbeau ne les mange. Il peut laisser des traces dans l’ambiance sonore de la suite de votre confinement, parce qu’il demande aux joueurs de crier régulièrement « Au placard, les monstres ! », mais La Chasse aux monstres (4 à 6 ans) est aussi une valeur sûre. Pour les tout-petits, Little coopération, avec sa très mignonne banquise, est accessible dès 2 ans et demi. Pour les petits et grands amateurs de gros dragons, Le Trésor des Lutins (4 ans et plus) vous mettra dans la peau d’un Bilbo le Hobbit junior. Magic Maze kids (5 ans et plus), variante enfants d’un très bon jeu coopératif pour adultes, est aussi une excellente initiation au genre.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.